MAP-2014-1

VENDREDI 30 MAI / ITALIE
Marché, terrain de football sur l’ile du roi, Fabrique Ephéméride

13h30 Lancement du festival en fanfare sur le Marché

14 h Lecture-concert de «sweet Home Europa» de Davide Carnevali (Marché).
Avec la participation de la Classe chantante de l’école Jean Moulin de Val de Reuil.
Mise en espace : Gersende Michel – Elsa Tauveron. Durée : 60 mn
Une critique au vitriol et pleine d’humour des rapports Nord/Sud aujourd’hui par un jeune auteur italien parmi les plus brillants de sa génération.

18h Lecture-football de «Italie 3 – Brésil 2» de Davide Enia (terrain de football sur l’ile du roy). Avec la participation des U 13 de l’ASVVP entrainé par Emmanuel Morin. Mise en espace : Nicolas Gaudart. Durée 60 mn
Le récit d’un match mythique de la coupe du monde de football 1982 à travers les yeux d’un petit garçon sicilien de 8 ans. Avec une reproduction en direct des grands moments du match.

19h Rencontre avec Caroline Michel, traductrice de Davide Carnevali (sous réserve)

19h30 Buffet italien

20h30 Lecture-déambulation de «Variation sur le modèle de Kraepelin» de Davide Carnevali (Fabrique Ephéméride sur l’ile du roy)
Mise en espace : David Van de Woestyne. Durée : 3 x 20 mn. Déambulation en petit groupe.
Trois hommes. Un père, son fils, et un médecin. Le père est atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire. Ici la petite histoire personnelle ouvre une fenêtre sur la grande Histoire, questionnant l’identité de l’Europe.

SAMEDI 31 MAI / PORTUGAL
Médiathèque de Val de reuil

14 h30 Vernissage de l’exposition photo-vidéo «Mon livre élu»
Réalisation : Olivier Collinet et Jérémie Sassin.

15h30 Lecture-déambulation à la découverte du théâtre portugais contemporain
Mise en espace : Lina Bosch. Durée : 3 x 20mn. Déambulation en petit groupe.

«Trois Doigts en Dessous du Genou» de Tiago Rodrigues
Dans les archives nationales du Portugal, le metteur en scène et auteur Tiago Rodrigues a trouvé une incroyable somme de documents sur le théâtre sous le régime salazariste. Construit à partir de ces rapports, Trois doigts en dessous du genou élève avec une brillante ironie les censeurs au rang d’auteurs, utilisant leurs écrits comme matériau d’une représentation qui devient une « machine à censurer » absurde et poétique.

«Troisième Âge» de Viera Miendes
Quatre personnages s’interrogent sur la pièce qu’ils vont jouer. S’agira t-il d’une comédie de guerre, d’une comédie de mariage, d’une comédie d’identités ? Dans un jeu vertigineux, José Maria Viera Mendes met en pièces ce qui fait le théâtre traditionnel : fiction, fable et personnages.

«Empire» d’André Murraças
Connaissez-vous l’Empire State Building ? Êtes-vous déjà monté sur la désormais plus haute tour de New-York ? Et savez-vous qui y vient ? Des touristes, oui. Ceux qui y travaillent. Et aussi des hommes et des femmes qui ont décidé d’en finir avec la vie. Mais ils ne franchiront pas tous le pas, ni le grillage de sûreté.

16h30 Restitution de l’atelier d’écriture du 27 mai par les comédiens du Festival.
Réalisation Jalie Barcilon

Bonus! En collaboration avec le Festival « les soirées du Caméléon », animation folklorique par l’Association portugaise de Rouen (sous réserve) devant le Théâtre des Chalands.

DIMANCHE 1er JUIN / ESPAGNE
Fabrique Ephéméride, Léry (sur l’Ile du Roy)

13h Brunch Catalan

14 h Lecture-spectacle de «Lion» de Pau Miro
Mise en espace : Johanne Thibaut.. Durée estimée : 30 mn.
Un élégant jeune homme entre un soir dans une blanchisserie familiale la chemise en sang. La fille des blanchisseurs glisse la chemise tâchée dans le tambour d’une machine sans poser de questions. Une rumeur agite le quartier : un meurtre aurait été commis. Mais dans la blanchisserie, veut-on vraiment savoir d’où vient le sang sur la chemise du jeune homme ? N’est-il pas une chance, lui qui semble avoir de l’argent, d’un avenir meilleur pour la jeune fille ?

14h45 Lecture-spectacle de «Buffles» de Pau Miro
Mise en espace : Jalie Barcilon. Durée estimée 30 mn.
Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier difficile. Une nuit un des fils, Max, disparaît, puis ce sera le tour de la mère et du père. Entre conte, fable et fiction hyper-réaliste, les cinq enfants restants racontent leurs difficultés de grandir, et à s’en sortir à la fois dans la jungle de la ville et dans la jungle des liens familiaux.

15h30 Rencontre avec Clarice Pasteig, traductrice de Pau Miro (sous réserve).

16h Initiation à la Sardane, Danse Catalane

17h Bal

18h Cloture Du Festival

AUTOUR DU FESTIVAL

Exposition photo-vidéo «Mon livre élu» du 27 mai au 4 juin 2014
L’équipe du festival rencontre courant mai les usagers de la médiathèque et des nouveaux venus dans ce lieu afin qu’ils répondent à la question : «Et si vous ne deviez garder qu’un livre, lequel choisiriez vous ?» Les participants seront filmés ou photographiés et sont ainsi les protagonistes de l’exposition “Mon livre élu”.
Réalisation : Olivier Collinet et Jérémie Sassin

Prise de vue le 20 Mai
Vous écrivez ? Vous avez toujours voulu écrire, mais vous n’avez jamais osé ?
Venez participer à l’atelier mené par Jalie Barcilon, auteure et metteuse en scène. Il aura pour thème « la famille » et se déroulera à la médiathèque. Les textes écrits feront l’objet d’une restitution publique par les acteurs du Festival le samedi 31 mai à 16h30.
Ouvert à tous

Cinéma, cycle «Cap au sud» au Cinéma des arcades
Le Cinéma des Arcades vous propose une programmation éclectique pour petits et grands en regard des thèmes abordés dans les lectures et de la nationalité des auteurs choisis.
séances les 26, 27 et 28 mai

MAP-2014-6
.
.
.
MAP-2012-1
.
.
.
JEUDI 14 JUIN
Moulin de Louviers – Soirée Pavel Priajko (Biélorussie) sous la direction de Nicolas Gaudart
En partenariat avec le Centre Social Pastel et l’Ecole de Musique de Louviers.
En présence de Dominique Dolmieu, éditeur et directeur de La Maison d’Europe et d’Orient (Paris)
18H30 : Apéro Musical – 19h : Mise en espace : La Récolte – 19h30 : Débat – 20h : Buffet – concert 20 h 30 : Lecture : Bellywood

VENDREDI 15 JUIN
Fabrique Ephéméride – 19 h 30 – Soirée Zanina Mircevska (Macédoine) sous la direction de Patrick Verschueren et Johanne Thibaut
En présence de Maria Béjanovska, traductrice.
19h30 : Apéro – 19h45 : Lecture : La Gorge – 20h15 : Buffet – 21h : Mise en espace : Esperanza 21 h 30 : Lecture : Effeuillage
A partir de 22 h – Venez swinguer avec le FLEX ORCHESTAR – RumbaTzigane

SAMEDI 16 JUIN
Médiathèque d’Evreux – 15 h – Les Frères Presniakov (Russie) sous la direction d’Olivier Cherki et d’Elsa Tauveron
15 h : Spectacle déambulatoire.
Suivez la troupe d’acteurs du Comité 21 dans les recoins insolites de la Médiathèque! Mise en espace d’extraits de Terrorisme, Dans le rôle de la victime et Avant le déluge

MAP-2010-1

MAP-2010-2

MAP-2010-3