L’écriture à la fois théâtrale et documentaire aborde la question de l’imagination que procure le voyage et transporte «littéralement» le spectateur sans bagage dans un univers parfois déstabilisant. Dans ce spectacle «déambulatoire» où le réel et la fiction s’imbriquent habilement, l’humour fait passer une réflexion intelligente sur l’identité, grâce à un regard assez décalé pour pouvoir se regarder soi-même
La Montagne – Juin 2013

film_MPG5
.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Conception, Écriture et Jeu : Darko Japelj – Le Guide
Conception et Mise en Scène : Hala Ghosn
Conception, Écriture et Réalisation : Bérénice André
Comédienne : Hélène Lina Bosch – L’Accompagnatrice
Assistante : Carole Leblanc
Conception Scénographique : Bang Bang Factory

SYNOPSIS
À leur arrivée, les touristes sont accueillis par Annabelle. Celle qui a connu son heure de gloire comme guide en Grèce, vient d’être reclassée (crise oblige !) simple accompagnatrice par son entreprise .
À la frontière croate, Darko, le guide local, rejoint les spectateurs-touristes dans le bus. Commence alors une immersion totale en terre croate : découverte de monuments classés et chargés d’Histoire, rencontre avec la grand-mère de Darko, protégée par l’Unesco pour sa technique archaïque de chant, apéritif et dégustation de mets locaux après une randonnée sur les traces des tribus illyriennes…
Les spectateurs-touristes, mis en situation réelle de voyage organisé, se plient au timing minuté de celui-ci et sont témoins de plusieurs situations cocasses liées à la concurrence sans foi ni loi que se livrent nos deux guides.
Acteur et guide dans l’ex-Yougoslavie, Darko Japelj amène les touristes-spectateurs à s’interroger, ensemble, sur les notions de frontières historiques, politiques, économiques et culturelles. Jusqu’où va l’Europe ? La Croatie est-elle à l’Est, à l’Ouest, au Sud ? Et la Bosnie ? L’Albanie ? Qui sommes-nous prêts à accepter dans l’Union et selon quels critères ? Que sommes-nous prêts à partager par solidarité ? Quel est notre regard sur les européens venus des «pays de l’Est», les derniers arrivés…

RÉSIDENCES DE CRÉATION
Immersion en terre adriatique entre octobre 2012 et mai 2013 – Objectif : Tournage des séquences vidéo / Finalisation de l’écriture. Une résidence d’écriture suivra (Split/Dubrovnik).
Résidences de création à partir de septembre 2012.
– Du 13 au 22 septembre 2012 : Scène Nationale d’Aubusson
– Du 24 au 30 septembre 2012 – Festival Est – Ouest – Die
Présentation de chantier les 29 et 30 septembre dans un bus de 30 places.
– 10 jours en avril et en mai 2013 – Usines Boinot/CNAR de Niort
– Du 13 au 30 mai 2013 : Scène Nationale d’Aubusson

TOURNÉE 2013/14
Création 31 mai 2013 à la Scène Nationale d’Aubusson

– Festival Est-Ouest – septembre 2012 – 4 représentations (avant premières).
– 31 mai, 1er, 2, 3 et 4 juin 2013 – Scène Nationale d’Aubusson – 6 représentations
– 6 et 7 juin 2013 Scène Nationale de Niort – 6 représentations
– 6 et 7 septembre 2014 – Coup de Chauffe – Cognac – 4 représentations

PARTENAIRES
Avec le concours de la Drac et du C.R du Limousin, du C.R Haute Normandie.
Coproductions : Usine Boinot, Centre National des Arts de la Rue de Niort, Scène Nationale d’Aubusson.
Institut Français de Zagreb, Office de Tourisme de Croatie.

Mon petit en guide en croatie – Mise en scène Hala Ghosn – Ecriture: Darko Japelj et Bérénice André from La Poursuite Makizart on Vimeo.

film_MPG3

MPG2

film_MPG2