« La propagande moderne désigne un effort cohérent et de longue haleine pour susciter ou infléchir des événements dans l’objectif d’influencer les rapports du grand public avec une entreprise, une idée ou un groupe. »
Propaganda, Edward Bernays (trad. Oristelle Bonis), éd. Zones, 2007

« Si vous voulez que quelqu’un ait peur, il ne suffit pas de lui présenter une image effrayante. Vous devez prendre tout le temps nécessaire pour le préparer, avec la bonne musique, les dialogues, les bons angles de prise de vue, pour le préparer émotionnellement, de sorte que lorsque vous montrerez l’image effrayante, il sera effectivement terrifié. »
Dany Hills de chez Walt Disney

« Les gens ne veulent plus d’informations. Ils veulent croire en vous, en vos buts, en votre succès dans l’histoire que vous racontez, c’est la foi qui fait bouger les montagnes et non les faits. Les faits ne donnent pas naissance à la foi. La foi a besoin d’une histoire pour la soutenir -une histoire signifiante qui soit crédible et qui donne foi en vous. »
Annette Simmons

Primitifs4
.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Autrice et Metteuse en Scène : Hala Ghosn
Autrice Associée : Bérénice André
Collaborateur Artistique : Nicolas Petisoff
Acteurs : Hélène Lina Bosch, Céline Garvanault, Jean-François Sirérol, Darko Japelj, Jérémy Colas
Scénographie, Vidéo et Graphisme : Jérôme Faure
Scénographie : Frédéric Picart
Création Sonore et Musicien : Grégory Joubert
Régie Son : Fabrice Bihet
Création Lumière et Régie Générale : Christophe Lescurat
Costumes : Christine Ducouret

Au début au tout début…
Une image : un homme seul face au public discoure à la manière des prédicateurs américains.
Les vœux du Président : « Je pense à tous ceux qui sont seuls, qui cette année ont perdu leur emploi, se trouvent dans une grande précarité, à ceux qui sont malades, à ceux qui ont perdu un enfant… »
Deux mots ravivés suite à de violentes manifestations dans les banlieues de France : « ennemi  intérieur » .
Une piste d’écriture : une communauté guidée par ses peurs s’enferme elle-même dans un théâtre. Peur d’être jugé, de perdre son travail, d’être violenté, de ne pas être à la hauteur, peur de la crise.
Avec Apprivoiser la Panthère nous interrogions la notion d’identité. Les Primitifs s’amusent avec décryptent la manière dont nos peurs primitives et nos angoisses sont utilisées par communicants pour influencer notre rapport au monde. Comment, alors que nous connaissons les mécanismes de la communications politiques, sommes nous encore capables de nous envisager comme des êtres menacés ?
Toute l’équipe s’est emparée de techniques du « storytelling » pour scénariser cette collusion entre art de la narration, publicité, marketing, gestion d’entreprise et communication politique.
Un théâtre, des habitants, un auteur engagé, un acteur intègre, une actrice « tête d’affiche » comme un produit d’appel, une directrice tenue par les chiffres, une mairesse issue du premier jeu de télé-réalité politique, un homme en campagne électorale, un drone.

Avec humour et dérision, nous nous attaquons donc à ces vastes sujets que sont la peur, la communication et la manipulation de l’opinion. Afin de ne pas être dans un processus d’analyse fastidieux, j’ai souhaité construire la pièce « à vue ». Le public est le premier témoin de la fabrication de la peur, et au-delà, il en est le premier complice…

Primitifs8
.
RÉSIDENCES
14 au 28 avril 2013 : Dieppe Scène Nationale
17 septembre au 4 octobre 2013 : Théâtre Romain Rolland – Villejuif
24 octobre au 2 novembre 2013 : Théâtre Arc en Ciel – Rungis
6 au 15 janvier 2014 : Scène Nationale d’Aubusson

TOURNÉE 2014
16 et 17 janvier – Scène Nationale d’Aubusson – Création
23 janvier au 3 février – Théâtre Romain Rolland de Villejuif
12 et 13 février – CDN de Limoges
13 mars – DSN, scène nationale de Dieppe
25, 26 et 27 mars – Le Volcan, Scène Nationale du Havre
6 novembre – Théâtre Arc en Ciel de Rungis

PARTENAIRES
Soutien : DRAC, Région Limousin (sous réserve), Région Haute-Normandie, Conseil Général du Val de Marne, ADAMI.
Production déléguée : Théâtre Romain Rolland – Scène Conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre.
Coproduction : CDN de Limoges, Scène Nationale d’Aubusson, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, DSN – Scène Nationale de Dieppe, Théâtre Arc en Ciel de Rungis.
En partenariat avec smol.org

Primitifs1

Primitifs2

Primitifs6

Primitifs5

Primitifs3

Primitifs7