METTEUSE EN SCÈNE, COMÉDIENNE ET AUTRICE.

Hala Ghosn s’est formée au métier de comédienne à l’Atelier International de Théâtre, à Paris puis à l’Académie du Théâtre de l’Union (CDN du Limousin). Elle a travaillé auprès de nombreux metteurs en scène engagés dans un théâtre d’actualité et défendant l’écriture contemporaine comme Fadhel Jaïbi ou Slimane Benaïssa. Elle a aussi travaillé en Italie avec le metteur en scène lituanien Eimuntas Nekrosius.
En 2002, elle entame sa carrière de metteuse en scène eu sein du Collectif LaPoursuite/Makizart dont elle est l’une des fondatrices. Elle fédère des artistes de différentes disciplines. Elle pratique «l’écriture de plateau» et associe des auteur/trice au travail de recherche.
Ces deux premiers spectacles mêlent théâtre et musique dans une forme cabaret s’adaptant aussi bien en salle qu’à la rue.
En 2005, elle s’inspire de son histoire personnelle pour co-écrire avec le collectif d’acteur-auteur et Jalie Barcilon : Beyrouth Adrénaline. Elle réalise la mise en scène de la pièce, plongeant dans le quotidien d’une famille franco-libanaise séparée par la guerre civile.
En 2007, elle crée avec les comédiens-stagiaires du CDN de Limoges, une adaptation de L’Opéra de quat’sous. Elle travaille avec Adrien Ledoux et les comédiens sur la création musicale.
En 2008, elle met en scène Tranzit, pièce co-écrite avec des acteurs libanais, au Théâtre Monnot de Beyrouth, en partenariat avec l’ambassade de France.
Dans sa création 2010, Apprivoiser la panthère, inspirée des Identités meurtrières, d’Amin Maalouf, elle décrypte et dénonce les mécanismes qui mènent à la violence et à la guerre civile.
Avec la Fabrique Éphéméride et le collectif, elle participe à la création du Festival MAP et du Comité 21 (comité de lecture dédié aux écritures contemporaines d’Europe du XXIème siècle.) Elle intègre parallèlement le comité de lecture du Festival des Francophonies et À mots découverts.
En 2011, elle écrit et conçoit avec Frédéric Picart et Jérôme Faure, Une cigarette au Sporting, une lecture performance fruit d’une commande de l’Opéra de Limoges.
En 2012, elle co-écrit avec et met en scène À la Folie, un spectacle jeune public sur les secrets de famille et la transmission (écriture collective, auteure associée Jalie Barcilon).
Avec Darko Japelj, ils créent Trip, une création interrogeant la notion d’ « exotisme » qui réunit les comédiens-stagiaires de L’Actéa (Caen), dans le cadre du Festival Balkan-Transit.
Elle conçoit en 2013, une création itinérante en extérieur. Mon petit guide en Croatie est un spectacle théâtral politique et touristique où les spectateurs sont emmenés en bus à travers leur ville à s’interroger, entre autre, sur les notions de solidarité européenne en tant de crise.
En 2014, associée à l’autrice, scénariste Bérénice André, elle crée Les Primitifs, une comédie écrite à partir des techniques du storytelling et de la propagande.
Elle conçoit et met en scène Une histoire du Quatuor à Cordes, sur un texte de Côme de Bellescize, avec sur scène le quatuor réuni par Christophe Giovaninetti.
Elle travaille aussi à la conception des 50 ans du Théâtre Romain Rolland et crée avec Darko Japelj, une visite « surréaliste » du théâtre.
Depuis 2013, elle est artiste associée du Théâtre Romain Rolland et du Théâtre de Rungis.
En octobre 2014, elle propose un spectacle d’appartement, mêlant la recherche scientifique aux techniques de communication.
Au cours de la saison 2015/16, elle crée L’Avare, de Molière.

MISES EN SCÈNE :

L’AVARE – Molière
Création au Théâtre de Rungis le 10 mars 2016.
Avec le concours de la DRAC, de l’Adami, des Régions Limousin et Normandie et des Départements du Val de Marne et de Seine Maritime. Coproductions : Théâtre de Rungis, Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac. Soutiens : Théâtre de L’Union – CDN de Limoges, La Chapelle Saint Louis – Rouen, L’ETABLE – Compagnie des Petits Champs, Centre Culturel Yves Furet – La Souterraine, Fonds d’Insertion de l’Académie de L’Union.

NOS NOUVEAUX VOISINS – Théâtre d’appartement
Pièce née d’une co-écriture avec Jean-François Sirérol. Création octobre 2014 au Théâtre de Rungis. Production Théâtre de Rungis – Collectif La Poursuite/Makizart

UNE HISTOIRE DU QUATUOR À CORDES – Spectacle musical
Texte : Côme de Bellescize et Christophe Giovaninetti. Création mai 2014 au Théâtre de Rungis.
Production Théâtre de Rungis – Collectif La Poursuite/Makizart

LES PRIMITIFS – Théâtre
Pièce née d’une co-écriture avec Bérénice André et l’équipe des comédiens. Création en 2014 à la Scène Nationale d’Aubusson. Avec le concours de la Drac et le C.R Haute Normandie, du CR du Limousin, de l’ODIA Normandie, de l’ADAMI, du Conseil général du Val de Marne. Production déléguée : Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée pour la création. Coproductions : Théâtre de l’Union, CDN de Limoges, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Dieppe Scène Nationale, Théâtre de Rungis.

MON PETIT GUIDE EN CROATIE – Spectacle itinérant
Pièce née d’une collaboration avec Bérénice André et Darko Japelj
Texte Bérénice André et Darko Japelj. Création en mai 2013 à la Scène Nationale d’Aubusson. Avec le concours de la Drac et du CR du Limousin, du C.R Haute Normandie. Coproductions : Usine Boinot, Centre National des Arts de la Rue de Niort, Scène Nationale d’Aubusson.

À LA FOLIE – Théâtre (à partir de 8 ans)
Pièce née d’une co-écriture avec Jalie Barcilon et l’équipe des comédiennes.
Création en février 2012 à la Scène Nationale d’Aubusson. Avec le concours de la Drac et du CR du Limousin, du C.R Haute Normandie. Coproductions Scène Nationale d’Aubusson, Dieppe Scène Nationale, Scène conventionnée de Bellac.

APPRIVOISER LA PANTHÈRE – Théâtre – Édition Lansman
Pièce née d’une co-écriture avec Jalie Barcilon et l’équipe des comédiens. Création en 2010 au Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac (87). Avec le concours de la Drac et du CR du Limousin, du C.R Haute Normandie, de l’ODIA Normandie. Coproductions : Théâtre de l’Union, CDN de Limoges, Scène Nationale d’Aubusson, Volcan, Scène Nationale du Havre, TRR, Scène conventionnée de Villejuif, CCM de Limoges.

TRANZIT – Théâtre
Pièce en arabe (libanais) née d’une co-écriture avec des acteurs libanais. Création en octobre 2008, au Théâtre Monnot de Beyrouth avec le soutien de l’Ambassade de France.

BEYROUTH ADRÉNALINE – Théâtre – Édition Lansman
Pièce née d’une co-écriture avec Jalie Barcilon, mise en scène Hala Ghosn. Création en 2006.
Avec le soutien de la Drac et du CR du Limousin, du CCM Robert Margerit, du théâtre de l’Union, du Théâtre de Bligny. En tournée en France depuis 2006 : CDN du Limousin, Le Trident (Cherbourg), Festival de la Jeune Création Contemporaine, Théâtre de L’Ouest Parisien, La manufacture, scènes contemporaines, Avignon 2007-08, Scène Nationale d’Aubusson, TAPS (Strasbourg)…

Hala2
Nos nouveaux voisins